FERMETURE DE LA PLATEFORME AGRILOCAL34 A PARTIR DU 30 AVRIL 2025

Le Département contraint d'arrêter Agrilocal34

 

A l’instar d’une trentaine de Départements, l’Hérault est en situation de déficit budgétaire l’exposant à la saisine par le Préfet de la Chambre Régionale des Comptes.

Cette situation inédite a conduit le Département de l’Hérault à prendre des décisions drastiques pour le budget 2025 qui a été voté le 24 mars dernier. En conséquence, il est contraint de mettre fin à son adhésion à l’association AGRILOCAL.FR et à cesser la gestion de la plateforme Agrilocal34.

Cette décision est une conséquence du contexte budgétaire actuel et non pas la volonté du Département qui s’est associé, dès le début, dans la démarche Agrilocal, initiée par les Département de la Drôme et du Puy-de-Dôme. Cela s’est d’ailleurs traduit par une forte implication dans la mise en œuvre de la plateforme Agrilocal, de ses objectifs de promotion des circuits courts de proximité et par une vice-présidence dès la constitution de l’association.

Le Département de l’Hérault remercie l’ensemble des utilisateurs de la plateforme Agrilocal34 (acheteurs et fournisseurs) qui se sont impliqués (et qui continueront sûrement à le faire ! ), dans un démarche d’approvisionnement en produits locaux, durables et en circuits courts.

Cette démarche volontaire permet de ramener de la valeur ajoutée aux fournisseurs héraultais tout en ancrant les circuits alimentaires, en développant l’agriculture et l’artisanat de qualité, en vue de favoriser le développement de l’économie locale.

Le Département de l'Hérault continue, malgré tout, d'être aux côtés des acteurs des circuits alimentaires de proximité, notamment avec son Plan Alimentaire Territorial (PAT)  dont les principales orientations sont la restauration collective, les filières agricoles et la solidarité alimentaire.

Tout savoir sur le PAT Hérault et ses actions Ici

 

Contact :

Isabelle Escarguel

Département de l’Hérault

Chargée de mission circuits courts

04 67 67 67 11

iescarguel@herault.fr

Le 24/04/2025