AGRICULTURE ET ALIMENTATION

L'agriculture occupe 31% du territoire héraultais avec près de 9 930 exploitations, pour une SAU (surface agricole utile) de 191 200 ha (source : Agreste - Mémento 2024)

Le Département de l’Hérault accompagne une agriculture moderne, durable et respectueuse de l’environnement pour produire une alimentation de haute qualité et maintenir une activité en milieu agricole et rural.

 

Pommier.jpg

 

 

 

 

 

 

PAT200_cle48657f.png

 

 

 

 

 

 

Une agriculture durable 

 

La vocation première de l’agriculture est de répondre aux besoins alimentaires de la population.

Cependant, les processus intensifs de production, la pression urbaine et foncière font peser des risques sur les milieux, menaçant la durabilité de l’agriculture. Afin de concilier les impératifs économiques et une production qualitative, les agriculteurs développent des modes culturaux alternatifs qui respectent l’environnement.

L’agriculture peut ainsi contribuer à l’équilibre écologique du territoire : maintien de la biodiversité, des espaces naturels et réhabilitation des sols, à son équilibre social par la vitalité des espaces ruraux et la préservation des espaces agricoles de production.

En vue de faciliter la mise en œuvre d’une agriculture de qualité et de préserver les territoires ruraux, la stratégie départementale en faveur de l’agriculture et du développement rural porte sur trois objectifs majeurs :

  • les outils de production, au premier rang desquels l’accès à l’eau, par la mise en œuvre d’Hérault Irrigation,
  • le soutien à la compétitivité agroenvironnementale des filières agricoles,
  • l’aménagement, l’équipement et la préservation des espaces agricoles et naturels.

 

 

Une alimentation saine et durable accessible à tous

 

En favorisant les circuits-courts, le Département de l’Hérault privilégie un échange gagnant-gagnant entre les producteurs et les consommateurs Héraultais.

Il mobilise l’ensemble des partenaires territoriaux et agriculteurs pour structurer les échanges entre acheteurs de la restauration collective (écoles, lycées, collèges, hôpitaux...) et fournisseurs héraultais pour développer une alimentation saine et de qualité.

Dans cette optique du « bien produire pour bien manger », le Projet Alimentaire Territorial du Département a pour objectif de garantir une alimentation saine, locale et accessible à tous les Héraultais.

Un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est un projet global qui vise à renforcer l'agriculture locale, l'identité culturelle, la cohésion sociale et la santé des populations.

Dans le PAT Hérault, de nombreux champs d'action du Département sont concernés : soutien aux agriculteurs, protection des surfaces agricoles, circuits courts, alimentation solidaire, restauration collective, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.

Pour cette démarche, le Département a reçu le label "Projet Alimentaire Territorial" du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des produits de qualité en circuit court

 

Consommer local, de saison et en circuit court, c'est consommer des produits plus savoureux, tout en diminuant la consommation d'énergie et la pollution liées au transport. C'est aussi contribuer au développement de l'agriculture dans son territoire et à une plus juste rémunération des exploitants.

 

L’importance de la saisonnalité

Consommer de saison, c’est un moyen de 

  • Profiter de tous les bienfaits nutritionnels : les fruits et légumes de saison correspondent mieux aux besoins de l’organisme et apportent les nutriments (vitamines, antioxydants, minéraux) essentiels, surtout s’ils sont récoltés et consommés à maturité.
  • Encourager les circuits courts : consommer des produits de saison et locaux permet de supprimer ou limiter les intermédiaires, de renforcer la confiance des consommateurs avec la traçabilité des produits, assurer un juste prix tant pour les producteurs que pour les consommateurs et soutenir l’économie d’un territoire en faisant travailler l’agriculture locale.
  • Protéger l’environnement : les fruits ou légumes hors saison sont pour la plupart importés et transportés par avion, par camion réfrigéré qui sont des moyens de transports polluants. Leur production hors saison nécessite l’usage de produits chimiques (pesticides, antigels, …) qui détruisent les sols et la biodiversité. De plus, la plupart d’entre eux sont (sur)emballés pour être protégés des aléas des longs trajets qui les séparent du lieu de production de celui de consommation. 

... Et (re)découvrir le bon goût des produits !

 

Des labels pour reconnaître la qualité des produits 

En France et en Europe, des signes existent pour reconnaître la qualité et la provenance des produits alimentaires. Les Héraultais ont un choix parmi un très grand nombre de produits. Certains se distinguent en portant un signe officiel de qualité : AOC-AOP, IGP, STG, Agriculture Biologique, le Label Rouge… En choisissant ces produits, vous êtes assurés de leur qualité.

SIQO.JPG

 

Les produits durables et de qualité obligatoires dans la restauration collective 

La loi sur les Etats généraux de l'Alimentation, dite "loi EGalim", est entrée en vigueur le 30 octobre 2018.

Ses objectifs : améliorer la qualité, l'accessibilité et la durabilité de l'alimentation et pérenniser la capacité de production agricole française.

La loi en quelques points :

  • Transparence en ce qui concerne la qualité des produits : l'information sur la qualité des produits est désormais disponible sur les menus.
  • Amélioration de la qualité des aliments présents dans les assiettes. Depuis le 1er janvier 2022, les restaurants collectifs doivent proposer 50% de produits sous signes de qualités et durables, dont 20% issus de l'agriculture biologique.  Pour les familles de produits « viandes » et « poissons », la part est portée à au moins 60%.
  • Diversification des sources de protéines avec l'obligation de mets végétariens (un menu par semaine pour la restauration scolaire, une option quotidienne pour les autres restaurants collectifs).
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire qui passe par la sensibilisation des convives, un diagnostic obligatoire du gaspillage et l'obligation de dons alimentaires à des association pour les restaurants distribuant plus de 3 000 repas/jour.
  • Réduction puis suppression, d'ici 2025, des contenants jetables en plastique et remplacement par des matériaux durables.

 

 

Calendrier_saison_recto.JPG

Calendrier_saisons_verso.JPG

 

 

Lien de téléchargement du calendrier des fruits et légumes de saison

 

Les principaux produits de l'Hérault (hors vins)

 

16245_192_LABELS-ALIMENTAIRES.jpg

 

 

 

 

Fruits_légumes.JPG

 

 

 

Comment assurer un accès équitable à l'alimentation ?

 

Améliorer l'alimentation des collégiens 

Bien manger à la cantine, pour tous les collégiens et au prix juste, est une priorité pour le Département qui assure la compétence restauration en régie pour l’ensemble des collèges publics. 

L’élaboration des menus est une histoire de collaboration : l’ensemble des cuisiniers, gestionnaires, représentants de parents et de collégiens ont la possibilité d’échanger et de proposer leurs idées.

Au menu pour les 22 000 demi-pensionnaires quotidiens des collèges : produits bio, de qualité, composés de légumes et de fruits frais, de saison, cultivés dans l’Hérault.

Une attention particulière de sensibilisation est réalisée en faveur de la lutte contre le gaspillage.

 

Assurer, sur les territoires de l'Hérault, un accès équitable à l'alimentation

Les actions du Département

  • Aide directe aux personnes et aux familles en difficultés au sein des Maisons départementales de la solidarité.
  • Soutien aux associations intervenant dans l’aide alimentaire.
  • Aide directe de produits du terroir, retraitement des surplus alimentaires avec l’opération Bocaux solidaires.

Les outils 

  • Les épiceries sociales et solidaires : le Département accompagne le développement des épiceries sociales et solidaires dont la pratique privilégie le respect des personnes, les liens sociaux, la redynamisation sociale et la citoyenneté. Les bénéficiaires ont accès, notamment, à des denrées alimentaires variées et de qualité (fruits et légumes frais, produits laitiers, féculents…). L’accès à ces commerces se fait exclusivement sous conditions de revenus et sur orientation d’un travailleur social du Département (ou auprès du Centre Communal d’Action Social de sa mairie).
  • L’observatoire départemental des solidarités alimentaires. Il est le résultat d’un travail mené, par l’État et le Département de l’Hérault (principaux financeurs), en collaboration avec la chaire Unesco alimentation du monde, le CIRAD et la Fédération des acteurs de la solidarité Occitanie. Cet observatoire est un outil d'aide à la décision et de suivi de la solidarité alimentaire pour les acteurs associatifs et institutionnels œuvrant dans la lutte contre la précarité alimentaire dans le département de l'Hérault (répertorier les dispositifs de solidarité alimentaire, identifier les zones de précarité alimentaire, informer et fédérer les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire).

Pour découvrir l'observatoire obso-alim.org

 

 

 

Pour en savoir davantage sur les interventions du Département

herault.fr