Et si marchés publics et achats alimentaires de proximité devenaient compatibles ?
Une conférence des solutions, organisée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, s'est tenue à Paris le 2 avril 2024 afin de réfléchir aux moyens de lever les freins qui empêchent d'atteindre les objectifs de la loi Egalim.
Départements et Régions demandent à l'Europe une assouplissement avec la possibilité d'introduire des critères de proximité dans les achats publics.
Banque des Territoires - Article du 2 avril 2024
Parallèlement, l'Association des Maires de France (AMF) a réalisé une enquête, auprès des communes et intercommunalités, qui met en exergue les difficultés d'approvisionnement en produits de qualité et durables, malgré l'effort important déployé par ces collectivités pour atteindre les objectifs fixés par les lois Egalim du 30 octobre 2018, Agec du 10 février 2020 et Climat et Résilience du 22 août 2021.
Tout comme les Départements et les Régions, l'AMF demande à la Commission Européenne la mise en place d'une dérogation afin de pouvoir recourir à une approvisionnement direct auprès des producteurs locaux.