Créée en 2013, SOLAAL (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires) est une association d’intérêt général dont la mission est de faciliter et d’organiser les dons des filières agricole et alimentaire vers les associations de l'aide alimentaire. Un des objectifs de cette association est de renforcer les dons de proximité. Pour cela, 10 antennes territoriales ont été créées, notamment en Occitanie.
En 10 ans, SOLAAL a généré 30 000 tonnes de dons alimentaires, dont 97% en produits frais (fruits, légumes, œufs, produits laitiers, viandes, poissons …), ce qui représente 60 millions d’équivalents repas. Pour l’antenne Occitanie, ce sont près de 1 470 tonnes pour 3 000 repas distribués.
SOLAAL travaille, main dans la main, avec les associations de l'aide alimentaire présentes en région et propose au donateur d’organiser la récupération de ses produits invendus, via des associations locales.
Un des moyens de recueillir les dons des agriculteurs est le glanage solidaire. Les produits, récoltés par des bénévoles, sont donnés à des associations d’aide alimentaire. Cette initiative, encadrée par une convention établie avec le producteur et l’organisme qui réalise le glanage, permet de récupérer des produits végétaux au sol ou sur pied et non ramassés par le producteur (soit en raison de leur calibre, soit par impossibilité technique).
Pour tout professionnel qui souhaite faire un don, il suffit de s’inscrire sur SOLAAL inscription
Cette application web permet aux donateurs d’enregistrer un ou plusieurs dons alimentaires. Le coordinateur régional de SOLAAL est automatiquement informé et traite le don le jour même. La force de SOLAAL est de pouvoir, rapidement, proposer ce don à des associations d’aide alimentaire proche du donateur ou bien sur l'ensemble de la région ou, encore, à l'échelle nationale si la quantité du don est très élevé. Le donateur reçoit alors une attestation de don lui permettant de bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 60% sur la valeur du don.
Découvrir SOLAAL, ici